top of page

Visiter Sucre en Bolivie 🇧🇴

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

L'UNESCO a classé Sucre "la ville blanche" au patrimoine mondial pour son charme ininterrompu et sa capacité à rester authentique tout en évoluant vers une ville moderne.

L'absence de bâtiments gênants qui auraient pu perturber la belle architecture de la ville en est un parfait exemple.

Les maisons blanches aux toits de tuiles ocre, le ciel bleu profond, la végétation verte, les rues bien entretenues et le climat idéal de la ville vous invitent à la promenade et à la détente.

Située à 2780 mètres d'altitude, Sucre est l'endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Avec son atmosphère unique et ses trésors locaux, il n'est pas étonnant que Sucre soit la capitale juridique et historique de la Bolivie, par opposition à son homologue administrative La Paz.

Si vous prévoyez de vous rendre à Sucre, voici quelques activités à ajouter à votre itinéraire.



Le marché central

Le marché est un joyau caché de Sucre. Le marché central de Sucre doit figurer sur votre liste lorsque vous visitez la ville. Il s'agit d'un grand bâtiment couvert où les Boliviens viennent acheter de la nourriture et boire du café.

Pour vivre une expérience authentique, mêlez-vous à la population locale et laissez tous vos sens s'envoler devant les couleurs vives, les odeurs alléchantes, les gens et les étals intéressants.

N'oubliez pas de déguster un jus de fruits frais de votre choix ; commandez-le sans eau ni glace (sin agua y sin hielo) pour éviter tout problème digestif.

Le meilleur endroit pour obtenir un dîner copieux à un prix incroyable est le marché central, où vous pouvez vous asseoir avec les habitants et prendre un repas.



L’esplanade de la Recoleta

Montez sur l'esplanade de Recoleta. En raison de l'altitude, vous risquez d'être essoufflé lors de cette marche énergique !

Heureusement, le jeu en vaut la chandelle : Une vue à couper le souffle. Avec une vue sur la ville blanche, vous pourrez vous orienter et savoir quoi faire à Sucre les prochains jours sans vous perdre.

Ce lieu incontournable est particulièrement magnifique au coucher du soleil.

Avec les enfants qui jouent au football et les anciens qui discutent sur leurs bancs pendant que leurs femmes tricotent, il est difficile de ne pas se sentir heureux ici.

Si vous venez la nuit, vous serez peut-être tenté de faire le tour du monastère. Puis, tout en admirant le paysage, prenez une tasse de café sur la place et appréciez la douceur de cette ville.



Les musées


Voici les meilleurs musées à visiter dans la ville si vous voulez en savoir plus sur la Bolivie. Vous pouvez vous attendre à des prix bas et à des visites guidées dans ces lieux.


Museo del Tesoro

Ce musée n'est pas seulement éducatif, il est intéressant pour les visiteurs de tous âges. Le prix d'entrée comprend une visite guidée en français par un guide compétent et expérimenté. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur la vie des mineurs ainsi que sur les méthodes utilisées par les chercheurs d'or. Cette expérience vous donne un aperçu rare de la culture et de la vie boliviennes, avec un point fort : l'exposition de bolivianite, une pierre que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde et qui est donc vraiment unique.


Musée ethnographique et folklorique

Découvrez d'étonnantes collections d'artefacts de Bolivie, dont des momies parfaitement conservées. Voyagez à travers les coutumes du pays, de l'Amazonie à l'Altiplano. La partie la plus impressionnante est certainement la collection de masques, qui sont ancrés dans les traditions ancestrales. Cette expérience est garantie pour les personnes de tous âges ! De plus, l'entrée est gratuite.


Musée de l’art indigène ASUR

Ce musée, situé près de Recoleta, est à ne pas manquer si vous visitez Sucre. Outre les danses et la musique, vous y apprendrez le tissage et découvrirez d'anciennes méthodes de production. Chaque groupe ethnique a ses propres motifs et significations, tous dérivés des traditions textiles incas et indigènes.


Musée du Chocolat

La chocolaterie ouvre grand ses portes pour émoustiller vos papilles. La visite guidée en anglais ou en espagnol vous apprend la vie des cultivateurs de cacao et le processus de fabrication du cacao. Les dégustations sont incluses !



Les églises et autres édifices religieux

La ville, qui s'est enrichie pendant la période coloniale, abrite un certain nombre d'édifices religieux. Certains se sont transformés en musées tandis que d'autres ont gardé leur vocation première.

En vous promenant dans la ville, vous rencontrerez certainement la cathédrale de Sucre ou les églises de San Felipe Neri, San Francisco, San Miguel, Santo Domingo et La Merced. Vous pourrez également croiser le couvent et le monastère de Santa Clara à La Recoleta ou la chapelle de la Vierge.

L'église de San Francisco est connue pour ses messes, dont certaines sont spéciales car un groupe de rock y joue pendant la messe !



La plaza 25 de Mayo

Sur la place du 25 mai, les habitants se rassemblent pour parler. Ils vont passer des heures à discuter entre eux, en tenue traditionnelle ou en style moderne, pour refaire le monde.

Vous voulez vous éloigner des pièges à touristes typiques ? Si vous connaissez l'espagnol, demandez aux habitants de Sucre des conseils sur des endroits plus originaux à visiter.

Ensuite, détendez-vous sur un banc et profitez de l'atmosphère tranquille. Une fois que vous aurez refait le plein d'énergie, explorez les bâtiments historiques qui entourent cette place.



Le parc Simon Bolivar et sa "Tour Eiffel"

Vous y trouverez des étudiants et des familles qui passent quelques heures dans la nature. C'est une occasion fantastique de se mêler à des personnes d'autres cultures lorsque vous voyagez.

Le bilinguisme est beaucoup plus facile en Bolivie car la population aime être dehors ensemble.

Sucre est un endroit magnifique, plein de culture et d'histoire, mais en vivant avec une famille locale, vous pourrez avoir un aperçu authentique de la vie quotidienne à Sucre.

Vous pouvez apprécier le développement de la Bolivie en regardant les habitants sur ces deux grandes places (Mayo et Simon Bolivar).

Entre une société très traditionnelle et la modernité, la nation est pleine de contrastes. Elle également abrite une pièce d'architecture intéressante : une "tour Eiffel" faite d'échafaudages métalliques.


Les cours intérieures

La ville possède une architecture merveilleuse qui est bien préservée en raison de son statut de patrimoine mondial.

Au cours de votre exploration, ne manquez pas de pénétrer à l'intérieur des hôtels et des restaurants pour voir leurs cours magnifiquement entretenues.

La structure blanche se détache grâce à la terre rouge et aux carreaux de parquet.

Ces minuscules patios sont de véritables sanctuaires de paix, avec des pavés et des jardins qui soulignent le bâtiment blanc. Une véritable aubaine pour des photos colorées et romantiques.

Profitez de l'intérieur des restaurants et des bars pour trouver des emplacements et planifier vos soirées. La vie nocturne est très agréable à Sucre.


Les environs

Non seulement cette ville est riche en ressources et en beauté, mais c'est aussi une plaque tournante pour les excursions touristiques populaires.



Laissez donc tomber vos bagages et visitez les destinations suivantes :

  • Le Parc de Dinosaures Cal Orck’o : Les plus importantes empreintes de dinosaures au monde se trouvent sur ce site.

  • Le marché artisanal de Tarabuco : à 65 km de Sucre, Au petit matin, vous visiterez un village fondé par les Indiens Chiriguanos. Vous les reconnaîtrez à leurs coutumes et à leurs vêtements anciens. Tarabuco abrite l'un des marchés les plus typiques d'Amérique du Sud.

  • Le cratère de Maragua : Cet incroyable cratère ressemble à une fleur avec une activité rocheuse en forme de pétale et des teintes allant du vert au violet.



53 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page