top of page

Que faire à La Paz en Bolivie 🇧🇴

La Paz est la capitale et la plus grande ville de Bolivie, située dans l'ouest du pays à une altitude de 3 650 mètres (11 975 pieds). La vallée de La Paz était à l'origine habitée par le peuple aymara, qui s'était établi dans la région avant l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

La ville a été fondée en 1548 par Alonso de Mendoza, sous le nom de "Nuestra Señora de La Paz" (Notre-Dame de la Paix). Elle est devenue la capitale de la Bolivie en 1898, lorsque le pays a obtenu son indépendance de l'Espagne.

Aujourd'hui, La Paz est une métropole animée qui compte plus de deux millions d'habitants. Malgré sa ligne d'horizon moderne, elle conserve son caractère traditionnel, avec ses rues étroites et ses bâtiments colorés.

Elle abrite également certains des sites les plus emblématiques de Bolivie, comme l'église de San Francisco et la place Murillo.

La Paz est une ville unique et fascinante qui vaut bien une visite.

Si vous prévoyez un voyage à La Paz, une liste de chose que vous ne voudrez pas manquer.

1. Le musée national d'archéologie

Le musée national d'archéologie est l'une des destinations touristiques les plus populaires de La Paz.

Le musée abrite une collection d'objets précolombiens de la culture des Tiwanaku, notamment des poteries, des outils et des bijoux. Le musée dispose également d'une bibliothèque et d'un centre de recherche.

Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire et les coutumes de ces cultures à travers des expositions de poteries, de bijoux et d'objets rituels.

En outre, le musée propose une variété de démonstrations interactives, comme la fabrication d'un tissage traditionnel bolivien. Que vous vous intéressiez à l'histoire ou à l'anthropologie, le musée national d'archéologie est sûr de vous éclairer et de vous divertir.



2. Tour de téléphérique

La Paz dispose d'un système de téléphériques qui transportent les passagers de haut en bas sur le terrain vallonné de la ville.

Le trajet en téléphérique est une expérience en soi et offre des vues à couper le souffle sur le paysage urbain.


3. Le quartier de Chualluma

La ville est dotée d’un certain nombre d'endroits sublimes, notamment le quartier de Chualluma, qui abrite des maisons aux couleurs vives.

Ces maisons sont le résultat d'un projet lancé par la ville en 2019, qui visait à revitaliser ce quartier populaire mais isolé. Le projet a été coordonné par une jeune graffeuse bolivienne, qui s'est inspiré de la culture andine.

Avec l'aide de quatre autres graffeurs et d'une équipe de maçons, ils ont rénové et décoré 160 maisons.

Le projet a réussi à égayer la vie quotidienne des habitants et à attirer l'attention des touristes sur le quartier. Pour ceux qui s'intéressent à la culture et à l'histoire de la Bolivie, La Paz et le quartier de Chualluma valent vraiment le détour.

4. La Place Murillo

La Plaza Murillo est la place centrale de La Paz, en Bolivie. La place est dominée par une immense cathédrale, le palais présidentiel et le congrès national. La Plaza Murillo est également peuplée de statues de personnalités historiques de toutes les époques de l'histoire de la Bolivie, dont une statue de Pedro Domingo Murillo pour qui la place est nommée.

La Plaza Murillo est l'un des meilleurs endroits de La Paz pour se mêler à la population locale ou pour déguster une célèbre empanada bolivienne (ou salteña, un type de pâtisserie).

5. Le marché des sorcières

Peu de marchés en Amérique du Sud sont comparables au marché des sorcières de La Paz. Le Mercado de Hechecería ou Mercado de las brujas est un marché en plein air où des cholitas vêtues de chapeaux melons et de jupons sillonnent les allées. Vous y trouverez tout, des traitements à base de plantes aux bibelots superstitieux.

Chaque stand est remplie de reliques de la culture aymara, notamment des fœtus de lama momifiés suspendus à des crochets. Les Aymaras croient que le fait de les enterrer sous votre maison apportera des bénédictions à votre nouveau foyer et une bonne santé à votre famille.

Les Aymara sont les premiers habitants de la Bolivie, qui vivent sur le territoire depuis au moins 2 000 ans. L'actuel président du pays, Evo Morales, est membre d'une famille aymara appauvrie qui a dirigé la Bolivie depuis sa création.


8. Les parcs de la ville

La Paz possède plusieurs parcs où vous pourrez vous détendre et profiter des paysages et des sons de la ville.

Le Parque de la Vina est l'un des parcs les plus populaires et comprend un lac, des jardins et des sentiers de promenade. Le Parque San Miguelito est une autre bonne option et propose des terrains de jeux et des aires de pique-nique

9. La Vallée de la Lune

À seulement 10 kilomètres du centre de La Paz se trouve la Valle de la Luna, un spectacle étonnant que vous ne voudrez pas manquer. Cette merveille naturelle a été créée au cours de milliers d'années par les intempéries et l'érosion dans un désert au sud-ouest de La Paz.

Aujourd'hui, ses piliers d'argile - certains hauts, d'autres courts, tous colorés - ainsi que les cratères qui parsèment le paysage donnent à la vallée son nom : la vallée de la Lune.

Ce parc possède d'énormes stalagmites, des gorges déchiquetées et un ensemble de sentiers qui le parcourent. Munissez-vous d'une paire de chaussures de marche confortables et parcourez les sentiers afin d'avoir une vue imprenable sur la vallée sous tous les angles, ainsi qu'une vue imprenable sur La Paz par temps clair



10. Le mirador Kili kili

L'une des choses les plus intéressantes à voir à La Paz est la ville elle-même. Lorsque vous regardez la ville d'en haut, c'est à couper le souffle.

Le point de vue Kili Kili (ou Killi Killi) a longtemps été utilisé comme belvédère par l'armée et les révolutionnaires dans l'histoire de la Bolivie, offrant peut-être la plus belle vue de toute la ville.

Il n'y a rien de tel que de profiter d'une vue panoramique de La Paz et de ses environs après y être monté.



11. Les ruines antiques de Tiwanaku – la Cité du Soleil

À environ une heure et demie à deux heures de La Paz, les ruines pré-incas de Tiwanaku sont situées à une altitude de plus de 3 800 mètres.

Les historiens considèrent Tiwanaku (également appelé Tihuanaco) comme l'une des civilisations pré-incas les plus importantes de cette région.

L'empire dont Tiwanaku était la capitale a prospéré entre 300 et 1000 de notre ère.



12. Le Museo de la Coca

C'est l'un des musées les plus étrange de La Paz, et c'est aussi l'une des attractions les plus connues de la ville.

De son usage médicinal et de sa signification religieuse dans les anciennes civilisations andines à son interdiction par l'Église catholique, en passant par les préoccupations actuelles, découvrez l'histoire de la plante de coca.



13. La Route des Yungas ou Route de la Mort

La route des Yungas est un tronçon d'autoroute qui relie La Paz à Coroico, en Bolivie. Également connue sous le nom de "route de la mort", c'est l'une des routes les plus dangereuses du monde. La route n'a qu'une largeur d'environ 10 pieds, avec de grandes dénivellations de chaque côté.

De plus, la route est souvent couverte de brouillard, ce qui la rend difficile à voir. En conséquence, la route de la mort a fait de nombreuses victimes au fil des ans. Cependant, pour ceux qui sont assez courageux pour tenter le voyage, la vue depuis le sommet vaut bien le risque. La route des Yungas est vraiment un endroit qui ne ressemble à aucun autre.

La route n'est désormais ouverte qu'aux vététistes, qui peuvent descendre de près de 3600 mètres jusqu'à la ville de Coroico.

Que vous soyez intéressé par l'histoire ou la sorcellerie, il y a quelque chose pour tout le monde à La Paz. Assurez-vous d'ajouter ces cinq activités à votre itinéraire lorsque vous planifiez votre voyage dans la capitale de la Bolivie !



➡️ Découvrez nos circuits en Bolivie !


➡️ Nos conseils avant de partir en Bolivie 🇧🇴


bottom of page