top of page

Que faire à Bacalar, la lagune au 7 couleurs ? 🤩

Dernière mise à jour : 12 mars

Le joyau caché de Quintana Roo, Bacalar, est un paradis paisible situé dans la région sud du Yucatan. Juste à côté du Belize se trouve ce village magique plein de surprises, surnommé "El Pueblo Magico" !

De son époustouflant lagon aux 7 nuances de turquoise aux cenotes étincelants et au Canal des Pirates aux couleurs irréelles, c'est une expérience à ne pas manquer !

Vous recherchez une évasion lors de votre prochaine escapade mexicaine ? Alors Bacalar est l'endroit idéal pour vous !

Non seulement ce paradis n'a pas été touché par le tourisme de masse, mais il offre également un éventail d'expériences captivantes qui font défaut à Akumal, Cancun et Playa del Carmen.

Prêt à explorer les merveilles de Bacalar, au Mexique ? Voici les activités que nous vous recommandons le plus et que vous devez absolument découvrir :


1.Assistez à la beauté naturelle époustouflante de la lagune de Bacalar et laissez-vous surprendre !

Le lagon aux sept couleurs a gagné son surnom grâce aux sept magnifiques nuances de bleu qui le composent. Ces teintes distinctes sont le reflet direct de la profondeur de chaque niveau dans le lagon, créant ainsi un spectacle exquis. De plus, nager dans cette eau chaude et douce est une expérience indéniablement agréable !

S'étendant sur une longueur de 45 km, la lagune de Bacalar est un lac exquis avec des îles extraordinaires (dont celle des oiseaux) et des cenotes incroyables.

Pour maximiser votre plaisir, profitez de tout ce que les balnearios (clubs de plage) proches de la lagune ont à offrir. Pour une expérience plus intime avec vous-même, votre partenaire ou les membres de votre famille, le kayak et le paddle board sont des choix populaires.

Si vous vous sentez particulièrement aventureux et athlétique, faites le tour de la lagune à vélo, ce qui vous donnera de nombreuses occasions d'admirer des vues incroyables sur la lagune.


2. Embarquez pour un voyage sur le canal des pirates !

À l'époque, le Canal des Pirates a été une plaque tournante importante pour le commerce entre les deux parties de la civilisation maya.

Par la suite, la région est devenue célèbre pour ses batailles légendaires entre pirates et corsaires comme Alonso Dávila (1486-1542) et Juan Gaspar Fernández Pacheco (1563-1615).

L'attrait de Bacalar, au Mexique, est désormais indéniable, car ce lieu incontournable présente des eaux transparentes et peu profondes (de 1,5 à 2 mètres) et un étalage impressionnant de nuances de bleu et de vert, sans équivalent dans le monde.

Vous pouvez explorer le canal des pirates en kayak, en paddle board, à la nage (pour ceux qui ont l'esprit audacieux !), ou en prenant un bateau.


3. Explorer Bacalar en bateau

Pour vraiment vivre la magie de Bacalar, au Mexique, une promenade en bateau est sans aucun doute le meilleur moyen !

Si vous cherchez à explorer la lagune de Bacalar dans son intégralité, envisagez une excursion avec un guide francophone ! Au cours de ce voyage palpitant, vous assisterez à des spectacles époustouflants tels que des cénotes, des stromatolites et des rapides. De plus, laissez-vous surprendre par le côté sauvage de la lagune qui vous coupera sûrement le souffle. Partez à l'aventure avec nos excursions en bateau au départ de Bacalar - ne les ratez pas !


Malgré les récentes modifications de la lagune de Bacalar dues au tourisme, il existe encore un moyen de préserver sa beauté. Les bancs de sable du canal des pirates et d'autres zones se sont progressivement appauvris face à l'activité humaine, remplacés par des algues. C'est pourquoi des excursions en bateau sont désormais organisées afin que les visiteurs puissent découvrir cette magnifique lagune sans causer plus de dommages que nécessaire.


4. Immergez-vous dans la beauté spectaculaire des cenotes de Bacalar, et vivez un moment inoubliable.

En plus des cenotes à couper le souffle de la Riviera Maya, Bacalar offre sa propre sélection captivante.


Le cenote Azul

Ne confondez pas le Cenote Azul, près de Playa Del Carmen, avec le cenote obscur de Bacalar. Il est unique en ce sens qu'il n'a pas de connexion directe avec la lagune.


Prix d’entrée : 25 pesos par personne.

Horaires d’accès : 10 h-18 h


Le cenote Cocalitos

Embarquez pour un voyage inoubliable vers le sanctuaire des stromatolites, qui abrite des fossiles vivants vieux de 3 500 millions d'années ! Non seulement c'est un spectacle à couper le souffle pour tous les visiteurs, mais ce cénote offre des conditions parfaites pour le snorkeling.

Prix d’entrée : 50 pesos par personne.

Horaires d’accès : 9 h-18 h


Cenote Esmeralda

Ne confondez pas ce cenote avec Punta Esmeralda, qui est situé près de Playa Del Carmen. Ce cenote particulier se trouve au centre de lagune aux 7 couleurs.


5. Découvrez la beauté du Fort San Felipe de Bacalar et son histoire unique.

Construit au XVIIIe siècle par Antonio de Figueroa y Silva, intendant général du Yucatan, le fort San Felipe a été conçu pour protéger ses citoyens des attaques des pirates.

Actuellement, le bâtiment a été transformé en un musée qui retrace le passé de la région, de l'époque pré-hispanique à notre monde contemporain. Les visiteurs peuvent découvrir des artefacts mayas et de nombreuses reliques coloniales tout en s'imprégnant de toute cette histoire !

Construit pour offrir une vue d'ensemble de la lagune de Bacalar et de ses cenotes, ce fort ne peut être manqué !

Les touristes peuvent opter pour la location de vélos dans la ville afin de profiter pleinement de leur délicieux voyage tout en assistant à des vues vraiment remarquables.


Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 9 h à 19 h.

Prix : 80 pesos par personne.


6. Découvrir Bacalar en Kayak

Si vous êtes à la recherche d'une expérience exaltante en kayak, ne cherchez pas plus loin que Bacalar ! Le matin, optez pour le Canal de los Piratas qui se trouve juste au bord du Rio Hondo et de la lagune.

Pour une courte excursion pleine d'aventure et d'exploration, la location d'un kayak vaut vraiment la peine d'être envisagée.



Vous êtes impatient d'explorer la beauté de Bacalar au Mexique ? World Evasion vous propose des visites au meilleur prix, avec des guides francophones certifiés et des excursions exclusives loin des hauts lieux touristiques surpeuplés.

Nous vous garantissons une expérience authentique et respectueuse de la nature !




167 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page