top of page

Les meilleurs cénotes du Yucatan ! 🦎

Dernière mise à jour : 12 mars

La péninsule du Yucatan, au Mexique, abrite environ 10 000 cenotes, des puits naturels considérés comme sacrés par les Mayas, qui y voyaient une porte vers un monde où résidaient de nombreuses divinités. Le terme maya pour ces incroyables étendues d'eau se traduit par "puits sacré". Aujourd'hui, vous pouvez non seulement vous baigner dans leurs eaux cristallines, mais aussi prendre part à des rituels ou à des offrandes comme ceux qui ont eu lieu il y a des milliers d'années. Il n'est donc pas surprenant que certains de ces sites restent des attractions touristiques populaires.

Avec une abondance de cenotes dans la péninsule du Yucatan, en choisir un à explorer peut être une tâche décourageante. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait une liste mes meilleurs choix, classés par État.

Qu'il s'agisse de Quintana Roo et de ses eaux cristallines ou de Campeche et de ses cavernes submergées, laissez cette liste vous guider dans la découverte de certains des secrets les mieux gardés du Mexique !


Les cénotes du Quintana Roo


Cénote Azul

Le Cénote Azul est un havre de paix à couper le souffle, à quelques instants de Playa del Carmen, parfait pour les familles avec enfants. Avec des profondeurs qui conviennent aussi bien aux nageurs débutants qu'aux nageurs confirmés, le cenote a quelque chose de spécial en réserve : son bord de saut de cinq mètres ! Que vous souhaitiez passer un après-midi à nager tranquillement ou que vous vouliez faire des sauts périlleux, ce lieu enchanteur vous donnera des ailes.


Cénote Cristalino

La Riviera Maya au Mexique compte de nombreux cénotes pittoresques, mais le Cénote Cristalino est dans une classe à part grâce à sa beauté naturelle et à son accessibilité. Ceux qui voyagent sans voiture n'ont pas à s'inquiéter : l'entrée est située à proximité de deux autres attractions populaires (Cénote Azul et El Eden) et il ne faut que 20 minutes en transports publics pour rejoindre Playa del Carmen !

Cénote Cristalino est un cenote semi-ouvert unique et magnifique, parfaitement situé pour ceux qui cherchent à faire une pause du soleil chaud. Son nom décrit ses eaux cristallines, offrant des vues de grandes pierres et de poissons nageant en dessous.

En plus d'être plein de vie, le Cénote Cristalino est également intime, entouré de mangroves.

C'est un endroit idéal pour les familles qui visitent Playa del Carmen ou les attractions voisines comme la plage de Xpu-Ha ou les eaux pleines de tortues d'Akumal, toutes situées à une courte distance.


Cénote Calavera

Le cénote Calavera, également connu sous le nom de "Crâne", doit son nom à ses deux entrées dans le sol en pierre qui ressemblent à deux orbites. Contrairement à d'autres cénotes qui ont dû être modifiés pour accueillir des visiteurs, il suffit ici d'une échelle pour descendre dans l'eau.

Avec une balançoire à corde à proximité, c'est devenu un endroit encore plus populaire pour les photos, que l'on peut souvent voir sur Instagram.

Bien que ce cénote ne soit pas le meilleur pour passer des heures, avec sa proximité avec Tulum et ses vues imprenables, il constitue une inclusion parfaite dans tout itinéraire serré lors de la visite du Yucatan.


Cénote Kantun-Chi

Le parc écologique Kantun-chi est un paradis pour les amoureux de la nature, situé à seulement 15 minutes d'Akumal et 30 minutes de Playa del Carmen.

Nichés dans sa magnifique forêt tropicale, les visiteurs peuvent explorer cinq cénotes différents : Kantun Chi, Saskaleen-Ha, Uch Ben-Ha, Zacil-Ha et Zihil-Ha. Ce paradis propose une vaste chambre souterraine où les eaux cristallines se reflètent sur ses parois et où de mystérieuses formations rocheuses s'illuminent subtilement autour de vous.


Cénote Dos Ojos

Le cénote Dos Ojos fait partie de la spectaculaire Riviera Maya et est largement reconnu dans le monde entier comme l'une des attractions naturelles les plus impressionnantes du Mexique. Sa beauté est inégalée et son histoire est unique. Formé de deux cénotes reliés par un passage souterrain en forme de serpent de 347 km de long, Dos Ojos a une importance pour la culture maya qui remonte à plusieurs siècles.

Bien qu'il soit devenu extrêmement populaire auprès des plongeurs, en raison de ses vastes et mystérieux couloirs sous-marins - qui ont été explorés à plus de 515 m ! - il n'est pas nécessaire d'être un plongeur expérimenté pour profiter de ses eaux, ce qui fait que Dos Ojos convient à tout le monde. Avec des options d'activités allant de la plongée en apnée avec des proches à des plongées difficiles dans des abysses aquatiques.


Cénote Chaak Tun

Chaak Tun est le seul cénote situé dans la ville de Playa del Carmen, bien qu'il y en ait plusieurs autres dans les environs. La visite de Chaak Tun est une visite guidée de 1h45 de deux cénotes souterrains situés dans de magnifiques systèmes de grottes remplies de stalactites et d'eaux claires : Cenote Pixan et Cenote Xibalba.

Les visiteurs reçoivent l'équipement nécessaire pour leur voyage, comme des masques, des tubas, des aquashoes, des lampes de poche et des gilets de sauvetage. À l'intérieur du système, vous serez entouré d'images à couper le souffle et guidé par un personnel amical adapté aux personnes de tous âges, y compris les enfants et les personnes âgées.

Une fois l'exploration souterraine terminée, vous pourrez profiter d'une agréable dégustation gratuite de tequila avant de partir, ce qui constitue un bonus supplémentaire.


Cénote Rio Secreto

Rio Secreto est l'un de mes endroits préférés à visiter dans le Yucatan, et il mérite absolument sa place parmi les meilleurs cénotes. Pourquoi ? Il offre une occasion exceptionnelle d'explorer l'un des plus beaux sites de la nature grâce à une visite guidée d'une heure et demie. Les participants marchent et nagent sur environ 600 mètres pour explorer un réseau souterrain de 40 kilomètres de grottes remplies d'impressionnantes stalactites et stalagmites, qui se termine par une magnifique rivière.

L'excursion fournit aux participants tout l'équipement nécessaire, des gilets de sauvetage et casques de protection avec lampes frontales aux combinaisons en néoprène et même aux chaussures d'eau.

Tout est pris en charge pour que vous puissiez vous lancer en toute sécurité dans cette fantastique aventure, entouré de guides hautement qualifiés qui sauront rendre votre expérience inoubliable.


Cénote Azul (Bacalar)

Le Cénote Azul de Bacalar se distingue des meilleurs cenotes du Yucatan par sa taille impressionnante et son environnement à couper le souffle.

Ce cénote géant est vraiment spectaculaire, avec des profondeurs de 90 mètres, un diamètre de 200 mètres et étant situé juste à côté de la Laguna de Bacalar, entouré de forêt. C'est un endroit idéal pour nager, plonger ou faire du snorkeling, même si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau - des gilets de sauvetage sont disponibles à la location et une corde pratique traverse le cenote pour que vous puissiez vous promener sur les bords.

En plus de cet endroit à couper le souffle, il y a aussi un restaurant de fruits de mer avec une terrasse inoubliable donnant sur le lagon, bien qu'il ne soit pas connu pour offrir un rapport qualité-prix fantastique - cependant, son emplacement fantastique ne peut pas être trop loin de l'inestimable !


Le cénote de Campeche


Cénote Ich Ha Lol Xaan

Ich Haa Lol Xa'an est sans aucun doute le plus beau cénote de Campeche. Situé dans une réserve d'écotourisme, cet étonnant coin de paradis contient deux cénotes qui offrent quelque chose pour tout le monde. Le premier cénote, plus petit, possède des eaux cristallines et regorge de petits poissons que les enfants adorent pourchasser.

Une promenade dans le jardin amène les visiteurs à une autre zone avec une rivière paisible et un pont suspendu - des kayaks peuvent être loués au prix de 50 dollars par personne. Pour ceux qui recherchent une activité aquatique plus intense, il y a aussi le deuxième cénote, toujours aussi magnifique.

Vous pouvez y voir de l'eau de couleur émeraude, parfaite pour se baigner ou simplement profiter de la beauté de la nature et s'éloigner des grandes foules, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles ou les voyageurs solitaires.


Les cénotes du Yucatan


Cénote Noh Mozon

Le cénote Noh Mozon est un secret bien gardé, situé à un peu plus d'une heure de Mérida. L'accès à cet endroit isolé est complexe, obligeant les voyageurs à emprunter une route de campagne étroite et sinueuse en mauvais état. Alors que notre groupe tentait le voyage, nous avons même dû nous arrêter pour laisser un troupeau de vaches traverser le chemin devant nous !

Atteindre le site peut être un défi, mais cela ne le rend que plus gratifiant - il n'y a pas de touristes et il est beaucoup plus naturel et rustique par rapport aux autres cénotes du Yucatan. L'eau du cenote Noh Mozon est claire et belle ; parfaite pour le snorkeling ou la plongée, avec trois points de saut à 5m, 13m et 18m de hauteur.

Si vous prévoyez de passer des vacances en famille dans le Yucatan, je vous le déconseille fortement. Sans règles de sécurité ni gilets de sauvetage, des escaliers d'accès instables qui bougent légèrement à l'usage, et des services minimaux sur place ; cette destination n'est pas adaptée aux familles avec enfants.


Cénote Zaci

Le Cénote Zaci est idéalement situé dans la ville de Valladolid, à seulement 10 minutes de marche de la place principale. Les visiteurs peuvent facilement explorer le cénote ouvert situé à quelques mètres sous le niveau du sol lorsqu'ils visitent la ville.

Entouré d'une végétation luxuriante et doté d'une cascade artificielle, le Cénote Zaci est doté d'un beau charme qui attire les visiteurs vers ses eaux. Pour ceux qui recherchent une poussée d'adrénaline supplémentaire, il existe plusieurs plates-formes permettant de plonger dans ses profondeurs. Cependant, le Cénote Zaci ne permet pas la plongée en apnée en raison de ses eaux troubles - mais il n'en reste pas moins prometteur pour les visiteurs désireux de profiter de la profondeur de sa beauté.


Cénote San Lorenzo Oxman

Le Cénote Oxman est une piscine pittoresque située à seulement 10 minutes de la superbe ville coloniale de Valladolid. Cette merveille naturelle offre une vue incroyablement fascinante lorsqu'on l'observe depuis son perchoir en pierre.

Vous pouvez descendre 73 marches et plonger dans les eaux rafraîchissantes soit directement du bord de la roche, soit sur une plateforme en bois, soit sur la tyrolienne pour un plongeon extraordinairement exaltant. Si vous espérez éviter les grandes foules, assurez-vous d'arriver dans la matinée car il y a souvent des groupes de touristes venant de Chichen Itza tout proche pendant l'après-midi.

Toutefois, si votre priorité de détente est plus le froid que l'aventure, n'ayez crainte ! Le Cénote Oxman dispose également d'une piscine équipée de chaises longues, de parasols et d'un restaurant/bar parfait pour vos besoins de relaxation.


Cénotes Dzitnup

Situés dans la communauté de Dzitnup, près de Valladolid, les cénotes Xkeken et Samula sont souvent appelés simplement les cénotes de Dzitnup. Le cénote Xkeken est situé dans une grotte avec de grandes stalactites et une ouverture qui permet à la lumière naturelle de faire ressortir son étonnante couleur turquoise. À proximité se trouve le cénote Samula, plus grand mais moins connu, qui présente un long escalier descendant dans ses profondeurs. Ces deux merveilleux secrets les mieux gardés méritent de figurer sur la liste des cénotes incontournables du Mexique dans le Yucatan !


Cénote Choo-Ha à Coba

Coba est une destination à couper le souffle dans le Yucatan, au Mexique, pleine d'histoire et de vie. Sa remarquable zone archéologique, composée de nombreuses anciennes pyramides mayas, de temples et d'autres bâtiments, associée à l'atmosphère majestueuse de la jungle, attire des milliers de visiteurs chaque année.

Parmi toutes ces structures, la pyramide Nohoch Mul - la deuxième plus haute de toute la péninsule - se détache et offre de magnifiques vues panoramiques depuis son sommet. Mais les merveilles de Coba ne sont pas seulement visuelles ; elles s'étendent également au monde souterrain des cenotes situés à proximité - comme Choo Ha et Tankach Ha, distants de seulement 200 mètres, ainsi que Multum Ha. Ces cénotes offrent un contraste intéressant entre l'exploration des anciennes civilisations sur terre et la plongée dans des structures sous-marines pleines de mystère et de vie !

Bien qu'il existe de nombreux cenotes souterrains dans la région du Yucatan, des cénotes situés à l'intérieur de cavernes avec des stalactites d'une beauté époustouflante et une eau cristalline, ils offrent tous quelque chose d'unique. Choo Ha n'est pas différent - il est peu risqué et d'une grande beauté tranquille.

Vous y trouverez des bassins peu profonds d'eau turquoise reflétant la lumière du ciel, ce qui en fait un endroit idéal pour que les enfants puissent se rafraîchir dans la chaleur de l'été. Une fois à l'intérieur de la grotte, d'anciennes formations rocheuses vous entoureront tandis que vous contemplerez des bassins intacts de lagunes aquamarines avec des coins et des recoins à explorer. S'il est difficile de choisir un cénote à visiter plutôt qu'un autre si vous manquez de temps, Choo Ha vaut vraiment le coup d'être visité en raison de son accès facile et de ses eaux peu profondes que tout le monde peut apprécier !


Cénotes Palomitas et Agua Dulce

Seulement 200 mètres séparent deux des cénotes les moins touristiques du Yucatán, situés au Rancho Agua Dulce entre Yalcobá et Hunukú.

Bien que le cenote Palomitas soit plus connu, tous deux possèdent des grottes souterraines spectaculaires aux eaux vert émeraude que vous pouvez explorer de manières totalement différentes : en descendant en rappel ou en louant un kayak pour vous déplacer sur sa surface cristalline. Comme il s'agit de l'un des plus grands cénotes de la péninsule, il n'y a pas grand-chose qui puisse vous faire sentir plus insignifiant que de vous tenir contre ses murs !

En outre, vous pouvez utiliser des vélos pour rejoindre les deux cénotes et, pour ceux qui souhaitent faire une pause dans leurs explorations, il y a même un petit restaurant où les visiteurs intéressés peuvent déguster des plats locaux. Tout cela fait du rancho Agua Dulce un endroit idéal pour les personnes qui recherchent la tranquillité et l'aventure loin des autres attractions touristiques.


Cénote Ik Kil (Chichen Itza)

Le cénote Ik Kil est souvent appelé le cénote de Chichen Itza ou le cénote sacré, mais ce n'est pas tout à fait exact. En réalité, il y a deux cénotes sur le site de Chichen Itzá, dont l'un est le véritable cénote sacré, mais vous ne pouvez malheureusement pas vous y baigner.

Malgré ce manque de précision, il est vrai que ce cénote étonnant est assez proche de Chichen Itzá, situé à seulement 5 km, ce qui en fait un endroit idéal pour se rafraîchir après avoir exploré ses célèbres ruines mayas. Cependant, en raison de son immense beauté, de son emplacement pratique et de sa facilité d'accès pour les familles, le cénote est devenu extrêmement touristique, ce qui présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.


Cénote Hubiku

Le cénote Hubiku est l'endroit idéal à explorer entre le site maya d'Ek Balam et Valladolid. Vous devez monter un escalier de 115 marches pour y accéder, mais cela en vaut la peine pour découvrir l'eau fraîche et cristalline qui se transforme en quelque chose de spécial vers midi, lorsque les rayons du soleil entrent par le haut et illuminent ce lieu étonnant.

Pour couronner votre visite, vous pouvez visiter le musée de la tequila Don Tadeo, où vous apprendrez comment la tequila est traitée. Pour quelqu'un qui a une dent sucrée comme moi, je me suis amusée avec leurs liqueurs alléchantes comme le chocolat - ça vaut vraiment chaque gorgée !


Cénote Zazil Tunich

Vivez un voyage souterrain inoubliable avec une visite guidée de deux heures et demie qui vous emmène à plus de 20 mètres sous terre. En utilisant les étonnantes cavités de la nature, observez et explorez 80 stalactites et stalagmites qui sont entourées d'un cénote. Pour les familles qui souhaitent s'immerger totalement dans la culture maya, un forfait spécial est disponible les lundis et mardis.

Il comprend un repas traditionnel dans une maison maya après la visite de la grotte. Le chemin à l'intérieur est bien éclairé et équipé, et n'atteint que des niveaux d'eau de deux mètres au maximum, ce qui en fait une activité accessible à tous. Ce qui rend ce voyage encore meilleur, c'est sa proximité avec les cénotes voisins tels que Xcanahaltun, Sac Aua, Palomitas et Agua Dulce - parfait pour faire une journée entière d'exploration de la beauté mexicaine !


Cénote X-Canché

Le cénote X-Canché est l'excursion secondaire idéale pour ceux qui visitent les superbes ruines mayas d'Ek Balam au Mexique. Situé à moins de 2 km du site, il est facilement accessible à pied ou à vélo, avec un service de taxi-vélo si nécessaire. À 15 m sous le niveau du sol, la descente de l'escalier peut être un véritable défi, alors faites attention ! De nombreuses activités vous attendent une fois en bas : des baignades tranquilles sur plusieurs plateformes et des sauts plus audacieux à partir de la corde de tarzan et des tyroliennes.

Comme il y a aussi une aire de camping et des cabanes à louer (à des prix allant de 130 pesos à 600 pesos), vous aurez peut-être envie de passer la nuit sur place et de vivre la nature à plein régime ! Enfin, ce qui est encore mieux, c'est que le Cénote X-Canché, son restaurant et ses cabanes sont tous financés et gérés par la communauté locale ; les soutenir tout en s'amusant tout autant ? C'est du gagnant/gagnant !


Cénote Suytun

Le cénote Suytun, situé près de Valladolid dans le Yucatan, est l'un des cénotes les plus spectaculaires qui soient et il n'est pas étonnant qu'il apparaisse souvent sur Instagram ! En plongeant dans ses profondeurs, les visiteurs peuvent admirer des vues à couper le souffle sur des formations géologiques éclairées par un faisceau lumineux venant d'en haut - définitivement un spectacle à voir.

Cependant, en raison de son immense popularité auprès des touristes effectuant des visites de groupe, il est préférable de visiter ce lieu tôt le matin pour s'assurer un peu de calme. Tout le monde peut profiter des profondeurs de Suytun - avec des eaux allant de 1,5 m à 5 m de profondeur, cet endroit promet une expérience aquatique inoubliable aux familles comme aux aventuriers !


Avec tant de cénotes à choisir dans la péninsule du Yucatan, il peut être difficile de décider lesquels explorer. Mais avec cette liste de mes meilleurs choix, classés par état, vous n'aurez aucun mal à trouver le cenote parfait pour votre prochaine aventure !

Que vous recherchiez des eaux cristallines ou des grottes submergées, il y a un cénote qui n'attend que d'être découvert. Alors qu'attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage dès aujourd'hui !




118 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page