Si vous êtes à la recherche d'une aventure inoubliable, ne cherchez pas plus loin que le parc national de Corcovado au Costa Rica !
Ce paradis tropical abrite une faune abondante, notamment des singes, des paresseux et des toucans. Faire une randonnée dans la forêt tropicale luxuriante et admirer le paysage incroyable est une activité incontournable de votre voyage au Costa Rica.
Alors faites vos valises et préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie !
1.Se rendre au Parc National du Corcovado

Corcovado est un parc national éloigné situé sur le côté nord-ouest de la péninsule d'Osa.
Il peut sembler difficile d'accès, mais il existe de nombreuses options pour franchir l'une de ses portes. Voici les deux options plus en détail, depuis Puerto Jiménez ou Bahia Drake.
🚐 Visiter le parc national du Corcovado depuis Puerto Jiménez
Se rendre au Corcovado depuis Puerto Jiménez est le moyen le plus facile, et la plupart des excursions partent d'ici.
-Se rendre à Puerto Jiménez

Depuis San José, il existe plusieurs moyens de se rendre à Puerto Jiménez.
La méthode la plus rapide est l'avion, et de nombreux vols quotidiens partent de l'aéroport international Juan Santamaría et prennent environ 1 heure. Un autre choix est de voyager en bus ou en voiture depuis San José, ce qui prend environ 7 heures.
-Excursion au Corcovado depuis Puerto Jiménez
La ville de Puerto Jiménez sert de porte d'entrée au parc national du Corcovado à pied, via une visite guidée. Les trajets sont généralement effectués par une navette de 2 heures entre la localité et Carate.
Ensuite, les randonnées seront de longueur variable en fonction de la formule et du jour choisis (excursion sur 1, 2 ou 3 jours), une vingtaine de kilomètres ou moins étant typique. Cette promenade au milieu de la nature vous offre la possibilité d'observer de près la faune et la flore à votre guise.
Vous passerez de la plage à la forêt en traversant de petits cours d'eau sur votre parcours. Les différents treks sont de faible altitude et conviennent à tous. Pendant votre marche, il est indispensable d'emporter suffisamment d'eau (minimum 2L par personne) et des snacks pour reprendre des forces. En raison de l'humidité de la région, le trek peut être assez difficile.
⛵ Visiter le parc national du Corcovado depuis Bahia Drake
Le point d'entrée le plus populaire pour les touristes étrangers à Corcovado est Bahía Drake. Vous préférerez peut-être vous rendre à Puerto Jiménez, qui se trouve à proximité, si vous voulez éviter la foule de touristes.
-Se rendre à Bahia Drake

Vous pouvez vous rendre à Bahia Drake depuis San José par deux moyens.
Vous pouvez prendre l'avion pour moins d'une heure ou conduire jusqu'à Sierpe, puis prendre un bateau pour Bahia Drake pour environ 1h30. Le voyage en bateau vous permettra d'apprécier la mangrove.
-Excursion au Corcovado depuis Bahia Drake
Contrairement à Puerto Jiménez, Bahía Drake n'a pas d'itinéraire à pied pour se rendre à Corcovado.
Pour atteindre le parc national de Corcovado, vous devez monter à bord du bateau.
Mais ne vous inquiétez pas, lors de votre excursion votre voyage sera entièrement pris en charge par votre guide.
2.Les différentes excursions au Parc National du Corcovado

Ce parc qui est présenté comme le plus beau du Costa Rica et aussi le plus cher. Mais il est un incontournable pour tout voyageur désireux de découvrir le meilleur de ce que le Costa Rica a à offrir.
Différentes excursions sont disponibles pour répondre à vos besoins, que vous souhaitiez faire une excursion d'un jour, de deux jours ou de trois jours. Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous êtes assuré de voir certains des paysages les plus époustouflants de tout le Costa Rica.
Ne vous laissez pas tromper par les excursions à bas prix ; elles ne vous offriront pas la même expérience, et vous ne verrez qu'une infime partie du parc national du Corcovado.
📄 Les différentes formules
-Le Corcovado en 1 jour

Pour participer à ce voyage, vous devez d'abord vous lever tôt. Votre guide vous accueillera au début du voyage. De là, vous vous déplacerez en bateau ou en voiture pour rejoindre l'entrée du parc.
Ensuite, une charmante promenade matinale dans la forêt tropicale vous attend, mais il sera temps de retourner au village à midi.
L'excursion d'une journée ne donne pas assez de temps pour voir les animaux et profiter de toutes les ressources du parc. Le deuxième inconvénient est que, le matin, lorsque les gens sont les plus nombreux, c'est aussi la période la plus chargée en touristes.
Toutefois, cette solution a l'avantage d'être moins coûteuse et permet de visiter une partie du Corcovado.
-Le Corcovado en 2 jours

L'itinéraire le plus populaire est celui de deux jours à Corcovado. Vous pouvez marcher 22 kilomètres depuis Puerto Jiménez et entrer dans la forêt tropicale sur cet itinéraire.
Vivez une aventure unique en voyageant avec un guide local : se sentir seul au milieu de la nature. Après avoir terminé la randonnée, vous atteindrez la station La Sirena, où un copieux repas sera servi. Les autres peuvent se détendre, tandis que les autres peuvent se promener librement dans le Corcovado sans être harcelés par les touristes qui ne sont venus que pour une excursion d'une journée. Il vous permet de passer la nuit dans la station biologique de la Sirena, qui dispose d'un dortoir sommaire mais agréable et vous permet d'écouter les sons de la forêt tropicale
Vous partirez tôt le matin pour explorer une autre région du parc national. A midi l'excursion prend fin, et votre retour est organisé.
-Le Corcovado en 3 jours

Le plus coûteux, mais le plus authentique. Lors de cette excursion de trois jours, vous aurez l'occasion de voir beaucoup de Corcovado en prenant votre temps.
Découvrez autant que possible la faune et la flore que ce merveilleux parc a à offrir.
Les 2 nuits à la station La Sirena se dérouleront dans le même cadre que décrit précédemment.
À ce moment-là, vous aurez également l'occasion de retrouver votre guide pour le déjeuner et de discuter du trésor du Costa Rica avec d'autres aventuriers.
➡️ Découvrez nos excursions au Parc National du Corcovado
✅ Ce qui doit être inclus
-Votre guide certifié
Un guide doit vous accompagner si vous voulez visiter le parc national de Corcovado, c'est une obligation dans cette réserve protégée.
Vous en saurez beaucoup plus sur la région qui vous entoure grâce à votre guide. Vous verrez plusieurs animaux que vous n'auriez pas vus autrement avec l'aide de votre guide.
Il faut savoir que les guides connaissent bien les sons de la nature et les traces des animaux. La présence de ces naturalistes garantit que Corcovado est l'un des plus beaux sites du monde
-Votre entrée dans le parc
Corcovado est un parc national avec un nombre d’entrées limité par jour. Il n'est pas possible d'acheter un billet sur Internet, car seules les agences autorisées sont habilitées à le faire.
Si vous souhaitez visiter Corcovado un certain jour, assurez-vous que le vendeur précise cette date. Ces restrictions permettent de limiter le nombre de visiteurs et de garder le parc national intact.
-Votre hébergement sur la formule 2 ou 3 jours
Si vous souhaitez passer plus d'une nuit dans le parc national de Corcovado, assurez-vous que le tarif inclut un séjour sur place. La Sirena est la station la plus connu du Corcovado.
Ce camp est à la fois simple et confortable. La literie est propre, les lits ont des moustiquaires et il y a des prises pour les batteries de votre équipement.
Une cuisine typique du Costa Rica, ainsi que des plats sains, sont proposés. Passer la nuit dans le parc national de Corcovado, à la station biologique La Sirena, est fantastique.
Il est interdit d'apporter de la nourriture dans le parc national de Corcovado afin de protéger l'écosystème.
Le coût élevé de la nourriture est dû à l'isolement et au manque d'accès à la station Sirena.
-Votre transport
Selon votre point de départ et le forfait que vous choisissez, votre transport sera différent, il doit donc être inclus.
Que ce soit en bateau ou navette, vérifiez si les services proposés par l'agence incluent votre trajet de votre hôtel au Corcovado (et le retour !).